Vous êtes sceptique sur l’utilité de créer des listes de courses ? Voici 5 raisons pour vous démontrer qu’une simple liste n’est pas qu’un simple geste mais bien le début d’une nouvelle façon de s’organiser.
Eviter d’acheter un 12ème paquet de riz
Ce qui est paradoxal, c’est qu’en vous lançant dans des listes de courses, il y a plein de choses que vous n’allez justement pas noter. Hein ? Oui. À quoi ça sert de noter d’acheter du riz alors qu’il y a encore 3 paquets dans le placard presque fini et à peine entamés ? Réponse. A rien.
La première bonne raison de faire des listes de courses, c’est de passer un moment, même rapide, à regarder ce que vous avez déjà. Autre bénéfice de commencer par faire le tour des placards, c’est que comme ça, vous n’allez pas jeter toutes ces fins de produits.
S’alléger l’esprit et réduire sa charge mentale
Entre les préoccupations de notre travail, le chat et/ou les enfants qui nous demandent de l’attention, les tâches ménagères ou encore l’anniversaire de beau papa qui arrive, nous rencontrons tous le même problème: notre tête est surchargée.
Vous aussi vous avez déjà oublié LE produit pour lequel vous étiez parti faire les courses ? Et ça vous énerve ? On comprend. Pour éviter de revivre cette situation agaçante, ayez vraiment le réflexe de vous arrêter au moment où vous pensez à un produit. Notez le. Ce qui est écrit n’est plus dans la tête et ça fait du bien.
C’est un peu comme quand quelqu’un vous donne le titre d’un livre à lire absolument. Ou d’un titre de chanson que vous venez d’entendre. À chaque fois c’est pareil, on se dit que c’est facile et qu’on s’en souviendra. Je crois que dans 100% des cas je ne m’en souvenais pas. Pour les idées, je mets ça dans mon mémo de téléphone et pour la musique je Shazame.
Changer d’habitudes alimentaires
Et si vous en profitiez pour également changer vos habitudes alimentaires ? À coup sûr, il vous faudra une liste. Car ces nouveaux produits que vous avez repérés dans un livre de recette ou sur Marmiton, vous ne vous en souviendrez pas devant les rayons.
Tout changement de comportement demande une certaine discipline et de la méthode. La méthode, ce sont les liste de courses. La discipline, c’est vous.
Maîtriser son budget et ses envies
Vous aussi lorsque vous décidez d’aller faire les courses librement vous avez cette fâcheuse tendance d’acheter tout et n’importe quoi ? Rassurez-vous, on sait combien c’est difficile de résister aux produits qui ont l’air tous bons et à toutes ces promotions alléchantes.
Suivre une liste de courses c’est comme tracer une route au milieu de tous ces rayons pour notre cerveau. Cet outil permet d’essayer de surmonter nos envies et nos désirs. La tentation d’acheter 3 paquets de cookies pour le prix de 2 alors que vous n’en avez pas besoin n’en sera que diminué.
En évitant les excès, vous restez à l’essentiel et vous évitez les dépenses superflues. Vous serrez même surpris une fois arrivé en caisse de voir à quel point vous pouvez de vous-même réaliser des économies. Tout cela grâce à un tout petit outil (évidemment, on vous recommande Courseur, car il y a les prix indicatifs des produits).
Gagner du temps
Avoir une liste de courses en main dans votre smartphone apporte un double avantage côté temps. Premièrement, en planifiant vos repas et en consommant ce dont vous avez réellement besoin, vous pouvez ainsi passer plus de temps avec vos proches avec moins de pression en tête (au revoir culpabilité). Enfin, une fois en magasin, vous verrez que spontanément, vous ne traînerez pas dans les rayons car vous serrez exactement ce dont vous avez besoin. En flânant moins, vous allez à l’essentiel et vous arrivez plus vite caisse. Elle n’est pas belle la vie?
La satisfaction de rayer
Avouez-le, vous aussi vous affichez ce petit sourire de satisfaction quand vous arrivez en caisse et que toute votre liste est bien rayée ? Vous n’êtes pas seul(e). Il y a une sorte d’auto-satisfaction qui fait du bien. L’impression d’avoir été performant. D’avoir terminé quelque chose de A à Z.
C’est le mécanisme de la récompense et de cette hormone qu’est la dopamine.
La dopamine rempli deux fonctions. Elle provoque dans un premier temps une sensation agréable grâce à la libération d’énergie. Puis elle stocke aussi l’information qui mène de nouveau à cette sensation agréable dans le futur. Plus vous vous organisez avec une liste que vous allez rayer et finir, plus vous allez repasser par ces étapes pour obtenir à nouveau satisfaction.
Crédit photo : Paweł Czerwiński
2 Comments