dépenser moins pour les courses billet de 5 euros

10 astuces pour dépenser moins pour les courses (et mieux)

Voici 10 astuces pour dépenser moins pour les courses et donc mieux. Vous ne le savez peut-être pas, mais le budget courses représente un poste de dépense important chaque mois, juste derrière le loyer. En même temps, c’est une partie essentielle nécessaire et qui fait partie du plaisir quotidien. Sauf que l’on est parfois contraint de faire attention à son budget. Il est possible de suivre des règles.

Fixez-vous un budget courses mensuel maximum

Tout d’abord, commencez par prévoir un budget de courses mensuel à ne pas dépasser. Rien de pire que de faire les courses en ayant le sentiment que l’on a un budget illimité (comme cela peut nous arriver au début du mois par exemple !).

Avoir un budget fixe pour les courses, c’est pratique car cela permet d’anticiper les dépenses du mois, et c’est aussi économique car c’est un objectif à ne pas dépasser.

Pour fixer votre budget, basez-vous sur les dépenses des mois précédents et soustrayez quelques dizaines d’euros (si vous voulez économiser, il vous faut bien un petit défi à relever !). Attention cependant à ne pas vous fixer un objectif irréaliste : vous ne pourriez l’atteindre et cela vous découragerait !

Faites une liste de courses

Le meilleur moyen de dépenser moins pour les courses, c’est de savoir exactement ce qu’il nous faut et ne pas acheter de superflu. Il faut aussi veiller à ne rien oublier, ce qui nous obligerait à revenir faire les courses plus tôt que prévu.

Pour cela, l’idéal est d’utiliser une application de listes de courses comme Courseur par exemple :-).

Vous pourrez ajouter un article à votre liste dès que vous y pensez, sans avoir besoin de chercher un papier et un stylo. Vous pourrez aussi facilement partager votre liste avec d’autres membres de la famille ou vos colocs.

Cerise sur le gâteau : comme Courseur vous permet de trouver les vrais prix des produits de votre liste dans votre magasin favori, cela vous aidera également à prévoir vos dépenses et à rester dans votre budget !

N’allez pas plus de 2 fois au supermarché par mois

C’est une règle immuable : quiconque passe au supermarché pour acheter un seul produit, ressort avec un cabas plein !

Le temps des courses est important, maîtrisez le. Si vous avez oublié un article lors de votre précédent shopping, forcez-vous à vous en passer jusqu’à vos prochaines « grosses courses ». Le plus souvent, ce n’est pas si difficile que ça.

Aller au supermarché pour acheter un article oublié, c’est l’assurance d’en acheter d’autres en même temps, et c’est de l’argent et du temps perdu dans les transports.

Avec un peu d’organisation, il est possible de ne pas aller plus de 2 fois aux courses chaque mois. Cela vous aidera à ne pas dépasser votre budget.

Faites vos courses après avoir mangé

C’est une astuce simple mais qui fonctionne vraiment bien : pour dépenser moins, il faut faire ses courses avec le ventre plein. C’est même prouvé scientifiquement : lorsque l’on a faim, nous avons tendance à acheter plus et à privilégier des aliments gras ou sucrés (qui sont de plus bien souvent plus chers). pour dépenser moins en faisant les courses, la meilleure astuce numéro 1

Vérifiez TOUJOURS le prix au kilo/litre

Les supermarchés doivent obligatoirement indiquer le prix au kilo ou au litre d’un produit, et étant donné les écarts monstrueux entre les différents conditionnements d’un même article, c’est tant mieux !

Ne vous fiez pas aux mentions « Format familial » ou aux produits vendus par lots. Ne regardez que le prix au kilo mentionné sur l’étiquette.
Vous verrez que bien souvent, des produits vendus seul ou en conditionnement un peu plus petit reviennent finalement moins chers à poids égaux. C’est particulièrement vrai pour les boites de conserve (mention spéciale pour les boites de thon), le soda, le dentifrice, les céréales…

Méfiez-vous des promos à l’entrée des magasins

Voilà un piège que les supermarchés aiment bien nous tendre : des produits en lots ou en grands formats disposés à l’entrée du magasin.

Si, parfois, les réductions sont intéressantes, cela n’est toutefois pas toujours le cas. Et comme ces produits sont isolés de leur vrai rayon, il est difficile de comparer les prix au kilo/litre avec des produits similaires hors promotion.
Un conseil : faites l’effort de comparer les prix en passant dans les vrais rayons de ces articles pour être sûr de faire de bonnes affaires !

Parfois, il vaut mieux acheter en petites portions

Si acheter un produit en grande quantité peut être intéressant, cela peut l’être tout autant d’acheter un produit en petites portions même si, pour le coup, le prix au kilo sera presque tout le temps plus élevé !
L’explication : les petites portions de produits (fromages, compotes, biscuits, jus de fruit…) nous permettent de limiter notre consommation, et donc, nos dépenses.

Quelques exemples :

  • Il vaut mieux boire une seule cannette de soda plutôt que d’ouvrir une bouteille et de se resservir plusieurs fois.
  • Une portion de fromage suffit alors qu’il est difficile de ne pas se resservir lorsqu’un fromage entier est ouvert devant nous…etc.
    Là encore, votre santé et votre porte-monnaie se porteront bien mieux !

Testez les marques distributeurs

La qualité des marques distributeurs s’est beaucoup améliorée ces dernières années. Alors que nous avions auparavant droit à des produits rappelant vaguement l’« original », il est maintenant souvent gustativement très dur de faire la distinction à l’aveugle entre la copie et le copié.

En dehors du prix forcément plus intéressant des produits de marques consommateurs, ceux-ci offrent également souvent d’autres arguments de vente qui ne sont pas pour nous déplaire : fabrication ou production plus locale, liste d’ingrédients prenant en compte les préoccupations des consommateurs (pâtes à tartiner sans huile de palme par exemple, moins de conservateurs, moins de sucre…).

S’il est parfois difficile d’abandonner sa marque favorite de chocolat, de pâte à tartiner ou de céréales, cela peut valoir la peine de tester au moins une fois le produit de marque distributeur équivalent.

Achetez moins de produits transformés

C’est un peu comme l’astuce de regarder les prix au kilo. Les produits transformés sont en général beaucoup plus cher au kilo. Entre une pizza toute faites avec peu d’ingrédients dessus et une pizza maisons, il n’y a pas photo. Regardez les légumes de saison et vous verrez souvent que les prix sont imbattables.

Evidemment, ça nécessite de faire un peu de cuisine, mais franchement, il y a des plats tellement faciles à faire que ce serait dommage de les acheter tout fait. Vous allez voir, vous serez gagnants et la qualité sera bien plus au rendez-vous.

Achetez certains produits en vente privée

Vous ne le savez peut-être pas mais certains produits de consommation courante peuvent être achetés à des prix très intéressants lors de ventes privées sur internet. Dernière astuce pour dépenser moins pour les courses.

Les principaux sites proposant ces produits sont Veepee et Showroomprivé (qui contrairement à ce que beaucoup croient ne vend pas uniquement des articles de mode).

On peut ainsi trouver de grandes marques de lessives, produits d’entretien, hygiène, ou même d’alimentation (confiseries, cafés, alcools, épicerie…) avec jusqu’à 50% de réduction.

Le site Espace-ventes-privees.fr regroupe les ventes privées en cours sur de nombreux sites spécialisés et vous permet de voir rapidement si vos produits de consommation courante préférés sont actuellement en vente.
Vous pouvez également mettre en place des alertes pour être prévenu par email lorsque des ventes pour les marques de votre choix débutent: Kinder, Milka, Haribo, Gillette, Lenor, Ariel, capsules compatibles Nespresso ou Senseo…etc.

unsplash-logoDidier Weemaels

1 Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.