Consommation de viande en France

La consommation de viande ne diminue pas vraiment

Qu’en est-il de la consommation de viande alors que l’on n’a jamais autant parlé de végétarisme en France ? Sur meslistesdecourses.fr on a voulu en avoir le coeur net.

La consommation de viande dans notre panier

En France, on dépense toujours plus de 30 milliards d’euros pour acheter de la viande, dont la moitié en supermarché. C’est d’ailleurs le premier secteur des industries alimentaires devant le lait.

Dans notre liste de courses, il y forcément de la viande. C’est d’ailleurs en valeur d’achat ce qui est le plus consommé par les Français. On nous a fait un camembert pour mieux comprendre la répartition des produits alimentaires « mangeables ». C’est à dire que les boissons alcoolisées et non alcoolisées ont été enlevées.

Donc en premier, la viande. Puis les fruits et légumes, le pain et les céréales, les produits laitiers. Enfin, le poisson et les fruits de mer.

Les viandes les plus consommées

Plus d’un milliard d’animaux sont abattus chaque année en France pour alimenter nos repas. Ce chiffre est assez impressionnant quand on y pense.

Cela fait presque 6 millions de tonnes de carcasses (c’est l’unité utilisée dans les statistiques) en 2018. La viande la plus consommée en France est le porc (36,5%), la volaille (34%) la vache (26,4%). On vous laisse apprécier l’évolution de la répartition de la consommation de viande par type.

Consommation de viande répartition par viande
Consommation individuelle française des viandes : comparaison de la structure entre 1998,
2008 et 2018 – Source : France Agrimer

Rapporté à chaque individus, cela représente environ 89 kilogrammes de viande. Si vous enlevez ceux qui n’en mangent pas beaucoup et ceux qui n’en mangent plus, on peut facilement imaginer que certains en mangent plus de 100 kilos par an. Si on ramène ce volume à un steak haché de 200 grammes, cela nous donne 445 steaks ingurgités chaque année, soit 1,2 par jour.

La consommation de viande ne diminue pas

On est allé chercher les statistiques sur la consommation de viande en kilos par habitant. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne fléchit pas vraiment. Pourtant, on pourrait le penser. En effet, on a l’impression que les idées sur le bien-être animal et l’impact de la consommation de viande sur le climat sont bien plus diffusées qu’avant.

Nous avons trouvés des chiffres sur le rapport « Consommation des produits carnés » de France Agrimer (Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer). Il y a eu une augmentation de la consommation de viande par Français entre 1970 et 1990, passant de moins de 80 kilos à 93 kilos.

Selon un sondage de 2017 réalisé par Harris Interactive, 5% des Français seraient végétariens ou vegans. Difficile de constater à la fois une consommation de viande qui ne baisse pas et une augmentation du nombre de personnes végétariennes. Ou alors, il y en a qui en mange encore plus individuellement. Nous allons mener l’enquête 🙂

Photo de l’article par Stijn te Strake sur le site Unsplash

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.