Lucie a 26 ans. Jeune femme sans enfant, pacsée depuis 5 ans, nous explique comment elle gère l’organisation de ses courses, suite au départ de chez ses parents.
Premier souvenir de courses
Tout est parti de ma vie étudiante. Avant, j’étais peu habituée à me débrouiller. J’ai donc dû apprendre par moi-même comment gérer mes courses alimentaires. Lors de ma première année à la fac, je ne vivais plus chez mes parents.
Je me suis prise une sacrée douche froide quand j’ai compris que j’allais devoir tout gérer. Entre les cours, les sorties avec les copains, ma vie quotidienne, gérer mes repas, c’était le truc pour lequel je n’avais honnêtement pas envie de me prendre la tête. Avec mon petit budget, j’avoue que j’avais souvent tendance à manger des pâtes avec un peu de sel et du fromage râpé.
Durant cette première année d’indépendance, ça a été compliqué de prendre plaisir à faire les courses.
L’organisation des courses avec le post-it qu’on oublie
Pour commencer, je n’aime pas planifier les choses et ne prend pas le temps de le faire. Souvent, je commence un post-it en me disant «cette fois-ci tu n’oublieras pas de racheter des éponges». Sauf qu’à chaque fois je l’oublie sur le frigo.
Je suis très tête en l’air et vraiment pas une professionnelle de l’organisation personnelle. En plus, mon copain et moi, on est pareil, l’anticipation ce n’est vraiment pas notre truc.
Je m’organise mal, honnêtement. Typiquement le genre de profil qui ne planifie rien. Je vagabonde dans les rayons à la recherche d’inspirations. Sauf que parfois fois, avec la fatigue, l’inspiration ne vient pas et je finis par acheter des plats préparés pas forcément très bons.
Je vais dans le supermarché situé dans ma rue chaque semaine. J’aime toujours commencer par le rayon fruits et légumes car en fonction des produits restants mes menus peuvent être extrêmement variés. Je ne regarde pas forcément les promotions mais plutôt l’aspect des produits, pour moi la fraîcheur est importante.
Si tu avais une baguette magique pour l’organisation des courses
J’adorerai avoir une application sur mon téléphone où je peux retrouver à la fois ma liste de courses et des listes de recettes toutes prêtes ! Comme ça, quand je me balade dans les rayons je n’oublierai plus mes produits et je trouverai facilement l’inspiration.
Lucie et les courses
Pour conclure, être un ou une professionnel(le) de l’organisation des courses n’est pas donné à tout le monde et tant mieux. Il ne faut pas en avoir honte ! Lucie, pour gagner du temps et de l’inspiration pourrait commencer par utiliser une application de liste de courses directement sur son portable (Courseur, Bring, Listonic, etc.). Elle pourrait la synchroniser avec son copain. Pratique, elle ou lui auront accès directement aux produits avec une liste à jour. Terminé l’oubli du fameux post-it rédigé avec amour !
Découvrez d’autres raisons de faire des listes de courses.
3 Comments