En juin 2019, nous avons lancé un petit sondage pour savoir quelle proportion de gens font des listes de courses. Nous ne prétendons pas à la représentativité avec nos 309 répondants, c’est juste pour avoir quelques tendances. Quelques questions ont été ajoutées pour l’occasion. Le lien vers le questionnaire est tout en bas, pour ceux qui voudraient grossir le nombre de répondants. 62% des personnes interrogées sont des femmes. 99% des répondants possèdent un smartphone et 70% utilisent une voiture. Quant à la répartition par tranche d’âge des répondants, c’est le graphique ci-dessous.
Vous aimez les listes de courses
À la question « Faites-vous des listes de courses », la réponse majoritaire est oui. 80% des répondants (à ce petit sondage on le rappelle) sont plutôt du genre à noter les produits dont ils ont besoin. On l’imagine, pour ne rien oublier.
La moitié nous disent utiliser un crayon et un papier. Nous ne sommes pas allés dans le détail de savoir si le papier est un dos d’enveloppe, un post-it ou un carnet spécial. Nous n’avons pas non plus demandé s’ils leur arrivent d’oublier leurs listes à la maison, comme dans l’organisation des courses de Lucie.
32% utilisent leur téléphone. Soit avec l’application bloc note intégrée (15%), soit avec une application de listes de courses dédiée (17,9%). Ce qui correspond au résultat de la question « Avez-vous déjà utilisé une application de listes de courses », à laquelle près de 16% affirment en avoir testé une. Enfin, près de 18% des sondés utilisent à la fois le bloc note et leur téléphone.
À la question sur l’attention portée au budget, 38,5% des répondants disent qu’ils font attention à leur budget. Nous avions posé cette question pour savoir si Courseur devait porter un effort technique particulier pour afficher les prix des produits comme en magasin. Nous avons considéré que cette proportion était suffisamment importante pour le faire. Vous pouvez donc faire des listes de courses avec le prix des produits associé, pour chaque magasin référencé.
87% des Français oublient des produits en magasin
Nous sommes à peu près tous tête en l’air. Vous vous rappeler certainement la dernière fois récente où vous avez oublié un produit. Si ce n’est vous qui vous en vouliez, c’était peut-être votre conjoint ou vos enfants.
D’un côté c’est un peu rassurant car cela veut dire que nous ne sommes pas des machines à organisation. Il y a tellement de choses à penser au quotidien qu’il est évident qu’à un moment on oublie un produit en magasin. Surtout si on a laissé la liste sur le frigo. Si vous avez envie de vous améliorer dans votre organisation quotidienne, on vous propose 5 raisons de faire des listes de courses.
De l’autre, cela nous laisse une belle marge d’amélioration pour perdre moins de temps et réduire significativement le nombre de kilomètres de voiture dédiés aux courses. Car vous êtes 27% à retourner en magasin si vous oubliez un produit (contre 64% à faire sans), ce qui génère un coût supplémentaire. Savez-vous d’ailleurs combien vous coûte votre voiture quand vous faites des courses ?
Coopération lors des courses
En terme de coopération, si vous deviez solliciter une personne pour vous rendre service, ce serait indéniablement un membre de votre famille. Ce serait ensuite un ami, puis un professionnel. Mais vous êtes une très large majorité à ne pas envisager que cela soit un voisin.
Si vous deviez demander un coup de main, ce serait pour des courses de dépannage à 73%. C’est à dire un panier de moins de 10 articles. Vous êtes tout de même 27% à avoir besoin d’aide pour des courses plus conséquentes.
Enfin, quand vous vous organisez avec une personne de votre foyer pour transmettre une liste de courses ou la compléter, le SMS est le vecteur le plus utilisé (56%). 40% d’entre vous le font de vive voix et 38% passe un coup de fil à la personne préposée aux courses. Les réponses étant cumulatives, le cumul dépasse les 100%.
Comme indiqué au début de cet article, vous pouvez venir grossir le nombre de répondants de ce questionnaire sur les listes de courses et partager ce lien autour de vous.
Plush Design Studio